Découvrez les moules silicone

Recette pour moule en silicone

moules-silicone-1.jpgmoules-silicone-2.jpgmoules-silicone-3.jpgmoules-silicone-4.jpg

Recette pour moule en silicone : madeleines et chocolat

Les moules silicone multiplient les possibilités de recettes

Toute recette moule silicone peut se passer complètement de matières grasses supplémentaires. C’est là l’un des avantages principaux de ce type de moules de cuisine, car il facilite l’une des opérations qui posait le plus de problèmes : le démoulage. En effet, quand on utilise un moule silicone, quelle que soit la recette la préparation va se détacher beaucoup plus facilement. Aujourd’hui, la quasi-totalité des moules qui sont vendus est en silicone. Il y a d’autres avantages, mais ceci dépend des produits. Certains d’entre eux peuvent résister plus longtemps à des températures plus élevées. La recette moule silicone peut être spécifiquement adaptée à ce type de moules, mais il est également possible de faire des recettes traditionnelles. Muffins, cupcakes, financiers, cakes, madeleines, dans le domaine des desserts, les possibilités sont énormes et les chances de rater son dessert sont bien moins importantes qu’avec un moule classique. Bien souvent, rater ce type de desserts réputés faciles, ce n’est pas rater la recette, mais bel et bien le démoulage bien que la cuisson soit aussi une étape délicate. Le moule silicone est particulièrement pratique pour les petits gâteaux beaucoup plus fragiles une fois cuits.

Recette des madeleines : impossible à rater avec un moule silicone

La recette moule silicone des madeleines est non seulement la plus facile, mais aussi l’une des plus rapides à préparer sans compter que c’est l’une des moins chères. Les moules silicone spécial madeleines comptent parmi les premiers à avoir vu le jour sur ce marché. La demande était très forte parce que ces petits gâteaux traditionnels sont extrêmement difficiles à faire sans avoir de moules adaptés et, comme la grande majorité des petits gâteaux, il est difficile de les démouler. La recette moule silicone pour préparer des madeleines permet de faire des économies sur le beurre c’est-à-dire surtout, d’économiser les calories puisqu’il n’est plus du tout la peine de beurrer le moule. De plus, cette recette très simple se décline à l’infini ou presque, car il est possible d’y ajouter différentes saveurs et de manières très différentes à commencer bien sûr par le chocolat. Chocolat noir, chocolat blanc, chocolat au lait, pépites de chocolat, chocolat en poudre, madeleines tout chocolat ou seulement en partie, madeleines marbrées chocolat, avec ce petit gâteau les variations sont extrêmement nombreuses. Il a l’avantage d’être connu de tous et bien rares sont ceux qui n’aiment pas les madeleines. On a donc peu de chances de se tromper en préparant ce type de gâteau en plus d’avoir peu de chances de le rater.

Ingrédients et préparations

Pour une préparation de madeleines suivant la recette pour moule silicone pour environ 3 personnes, voici des quantités possibles : deux œufs, 150 grammes de farine et 100 grammes de sucre. Il faut aussi du beurre pour la recette de la madeleine, pour ces quantités on compte 100 à 120 grammes de beurre. Pour six personnes, on multiplie les quantités par 2. Pour le chocolat, s’il est en plaques, idéalement le poids est équivalent à celui du beurre. Il est essentiel pour les madeleines d’ajouter de la levure. La recette moule silicone des madeleines nécessite de mélanger les œufs et le sucre et de faire fondre le chocolat avec le beurre. Ensuite, on va verser le chocolat fondu et mélanger avec le reste sinon, s’il n’y a pas de chocolat on peut mélanger délicatement la farine. Bon nombre de recettes des madeleines incorporent également du lait en une petite quantité (un demi-verre). La cuisson idéale est de 20 à 30 minutes à 180 °C.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions